Pour vous aider à réussir l'essai, voici une méthode en quatre étapes.
Étape 1 – Comprendre le sujet et ses enjeux (10 min environ)
- Les mots-clés : définissez-les en cherchant leurs synonymes et leurs antonymes.
- Quel verbe est employé ? Devoir ? = pensez à « pouvoir » pour débuter l’essai.
- Y a-t-il dans la question un adverbe modalisateur qui indique une nécessité, une forte probabilité (« nécessairement », « toujours ») : si oui, on vous invite à nuancer votre propos.
- Quels sont le thème et les enjeux de la question posée ?
- Reformulez la question avec vos propres mots pour être sûr(e) de l'avoir bien comprise.
Étape 2 – Recherche des arguments et des exemples (40 min environ)
- Réfléchissez à des exemples tirés de votre lecture de l’œuvre du programme que vous avez étudiée dans le cadre de l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », des textes du parcours associé et des textes et documents complémentaires, de l’œuvre lue en lecture cursive, du texte de l’exercice de contraction, de votre culture personnelle (actualité, histoire, arts, etc.).
- Ou partez des idées qui vous viennent à l'esprit sur le sujet et cherchez ensuite des exemples littéraires ou culturels pour les illustrer.
Point-vérification n° 1. Posez-vous ces questions avant l'élaboration du plan :
- Ne me suis-je pas enfermé dans une seule ou deux idées ? Ai-je abordé plusieurs aspects du sujet ?
- Ai-je assez de références ? Sont-elles bien en lien avec le sujet ?
- Est-ce que mes exemples et mes arguments sont pertinents/convaincants ?
Étape 3 – Élaboration du plan en fonction de la question posée (voir le Genial.ly) (20 min)
- Plan dialectique (le plus plausible) :
1. Oui, certes… ;
2. Mais, (limites/nuances) ;
3. Donc, peut-être serait-ce davantage…
- Plan thématique, progressif.
Vous partez de l’idée la plus simple à la plus compliquée.
Point-vérification n° 2. Posez-vous ces questions avant la rédaction :
- Plan cohérent ? Progressif ?
- Pas de répétition ?
- Y a-t-il des citations commentées ?
Étape 4 – Rédaction du devoir (40 min environ)
- N'oubliez pas les marques de subjectivité dans l'essai (À mon avis, Il me semble, Selon moi…)
- Pensez à donner l’impression de réfléchir en écrivant : usez de questions rhétoriques, du conditionnel, de modalisateurs...
- Et surtout, employez des connecteurs logiques pour articuler logiquement les arguments entre eux. Vous devez indiquer le « chemin » à votre examinateur en employant des connecteurs qui sont comme des balises qui lui permettent de se repérer dans votre devoir et de suivre ainsi le cheminement de votre pensée.
Point-vérification n° 3. Relecture (10 min environ)
- Vérifiez la construction de vos phrases.
- Attention aux homonymes si vous avez tendance à les confondre : a/à, est/et, ou/où, s'est/c'est…
- Vérifiez la conjugaison des verbes et les accords dans les groupes nominaux et verbaux.